Association reconnue d’utilité publique, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde. Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays.
L’UFE agit seule de 1927 à 1948. Elle travaille ensuite en liaison étroite avec les Sénateurs représentant les Français établis hors de France élus en application de la loi du 27 Octobre 1946, à l’élaboration de laquelle elle a pris une part essentielle. Elle pourra ensuite s’appuyer, à partir de 1948, sur le Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (Assemblée des Français de l’Etranger), dont elle a, enfin, obtenu la création.
L’UFE est fière du chemin parcouru.
Reconnue d’utilité publique en 1936, seule association représentative des Français de l’étranger jusque dans les années 1980, l’UFE est donc à l’origine des fondements de tous les droits accordés à nos compatriotes Français expatriés. Pour l’anecdote, jusqu’en 1980, l’UFE figure sur la dernière page de tous les passeports Français comme l’organisme à contacter en cas de déplacement ou de séjour à l’étranger.
Au Cameroun, c'est grâce à la volonté d'hommes et femmes qui se préoccupaient de leurs "freres" du cameroun que la representation est née le 22 septembre 1998. Le 1er bureau était constitué par :
Président : Robert CORON
1er Vice-Président : André MONTAUBAN
2ieme Vice-Président : Marie France GOURLEMONT
Secrétaire Général : Christian BOULON
Trésorier : Annick BRIKAS ( actuelle Présidente)